Séjour Linguistique

En avion, voyagez léger !

Vous serez encore nombreux à partir en séjour linguistique pendant les  vacances d’été, de la Toussaint ou de Noël et pour la majorité d’entre vous, vous effectuerez ce voyage en avion. Si vous êtes un habitué des voyages aériens, vous n’êtes pas sans savoir que la majorité des compagnies aériennes appliquent des frais supplémentaires pour toute valise déposée en soute.

Les compagnies, suite aux mouvements de grève des contrôleurs aériens ou à la propagation de nuages volcaniques, perdent d’importantes rentrées financières qu’elles doivent compenser d’une manière ou d’une autre en faisant payer à leurs passagers des suppléments pour ses services. Aussi, de nombreuses compagnies « à bas prix » obligent leurs clients à payer les bagages posés en soute. Ces frais peuvent s’élever à 20€ par valise ou même à 35€ si la facturation se fait à l’aéroport avant d’embarquer.

Alors, pourquoi payer des suppléments quand il est possible d’emmener toutes ses affaires dans son bagage à main ?

Les compagnies low-cost autorisent un bagage à main par personne, d’une taille maximale de 115 cm (total des trois dimensions en cm) et d’un poids maximal de 10 kg en général. N’oubliez pas que tout liquide, gel, ou pâte doit être mis dans des flacons de 100ml maximum (pour un total maximum d’un litre) et dans un sac plastique transparent.

Voici donc quelques petits trucs et astuces pour réussir à tout empaqueter dans ce type de bagage.

Inutile d’emporter toutes vos crèmes et vos shampooings, vous trouverez tout en général sur le lieu de votre séjour linguistique. N’emportez que les médicaments pour lesquels vous avez une ordonnance de votre médecin. Ne prenez pas non plus avec vous de couteau, grands ciseaux ou lames, ils vous seront confisqués au passage de sécurité de l’aéroport.

Faites une liste de choses à emporter bien à l’avance et ne prenez pas d’affaires « au cas où ». Sachez que la plupart des produits peuvent être achetés sur place. N’emportez pas non plus votre bibliothèque ! Un seul livre suffit et une fois lu, échangez-le contre un autre objet utile là-bas. Le choix des chaussures est un choix crucial : mieux vaut opter pour une bonne paire et les mettre sur soi pendant le voyage, et empaqueter une paire de tongs légères dans la valise ! Si vous avez besoin d’une autre paire, mettez-la dans la valise y fourrez-y chaussettes et autres objets délicats, qui y seront ainsi protégés ! Ne mettez pas de veste lourde dans la valise, mettez-la sur vous pendant le voyage et choisissez-en une avec plein de poches pour y glisser IPod, livre, ou même votre petit ordinateur portable !

Pensez aux vêtements multifonctions ! Emportez un pantalon pouvant se transformer en bermuda, un paréo en jupe, un T-shirt estival en top de soirée, etc. N’oubliez pas votre serviette nouvelle génération, en microfibre super compacte ! Prenez des vêtements légers, qui sèchent rapidement, qui ne se froissent pas et pensez à coordonner tous les vêtements que vous prenez.

La technique d’empaquetage est également très importante. Pour gagner de la place dans la valise, enroulez vos affaires ! C’est très simple : d’abord empilez dans cet ordre, pulls légers, chemises, pantalons et T-shirts. Puis, placez au-dessous de la pile vos chaussettes et enroulez la pile de vêtements autour des chaussettes !

Avant votre retour, pensez aux populations locales. En effet, selon les destinations, il se peut qu’elles aient besoin de produits tels que shampooings, livres, stylos, cahiers, vêtements ou lunettes de soleil. Prenez contact avec une association de bienfaisance, une école ou un orphelinat, et faites-leur cadeau des objets qui peuvent leur être d’une grande utilité.

Par ailleurs, si vous n’emportez qu’un bagage à main lors de votre voyage en avion, vous gagnerez entre 30 à 60 min avant d’embarquer parce que vous ne devrez pas enregistrer vos bagages et à l’arrivée parce que vous ne devrez pas attendre vos valises. Vous serez alors un des premiers dans la file pour les taxis et les bus et vous pourrez profiter en toute sérénité de votre séjour linguistique sans risquer de perdre vos bagages !

Publicités
Cette entrée a été écrite par sejourlinguistiqueexpert et publiée le octobre 25, 2010 à 4:19 . Elle est classée dans Cours d'allemand, Cours d'anglais, Cours d'espagnol, Cours d'italien, Cours de chinois, Cours de russe, Ecoles de langues, Séjours Linguistiques et taguée , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :