Séjour Linguistique

Fêtez Thanksgiving lors de votre séjour linguistique aux USA !

Si vous êtes en séjour linguistique aux Etats-Unis en novembre, ne ratez surtout pas la célébration de Thanksgiving qui y a lieu chaque année le 4ème jeudi de novembre.

Cette Action de Grâce sera largement fêtée aux USA en novembre prochain, mais ce que l’on sait moins, c’est qu’elle est également célébrée au Canada le 2ème lundi d’octobre. Les origines de cette fête diffèrent dans les deux pays, mais il est certain que les toutes premières Actions de Grâce furent des fêtes de la moisson ou des occasions de remercier Dieu pour les récoltes abondantes. A l’heure actuelle pourtant, cette célébration est laïque et la plupart des entreprises et des administrations sont fermées ce jour-là.

Aux Etats-Unis, les origines de Thanksgiving remontent au 17ème siècle, quand en 1620, une centaine de pèlerins anglais embarquèrent pour l’Amérique à bord du navire Mayflower. Ils arrivèrent dans la Baie de Plymouth dans le Massachussets en décembre 1620 et y fondèrent la ville de Plymouth. Très peu parmi eux survécurent et la moitié des pèlerins périrent du scorbut. Par ailleurs, aucune plantation n’était possible en cette saison hivernale.

Heureusement, un Indien nommé Squanto, aidé de sa tribu, les Wampanoag, offrit à manger aux survivants, puis leur apprit à pêcher, à chasser et à cultiver le maïs. A l’automne 1621, la récolte fut très bonne et les pèlerins fêtèrent la moisson avec les Indiens. Le gouverneur William Bradford décréta trois jours d’action de grâce et les pèlerins et les Indiens partagèrent un festin de dindes sauvages et de pigeons, en guise de remerciement pour l’aide apportée.

Au cours du 18ème siècle, les pèlerins célébrèrent chaque année plusieurs jours de Thanksgiving. A cette époque, il s’agissait plus particulièrement de journées marquées par les prières et le jeûne.

En 1789, Georges Washington, en tant que Président des USA, créa le premier Thanksgiving Day décrété par le gouvernement national des Etats-Unis d’Amérique.

Depuis ce temps, la fête d’Action de Grâce est célébrée aux USA le 4ème jeudi de novembre et permet aux familles et amis de se réunir autour d’un festin généralement composé de dinde rôtie servie avec une sauce aux airelles, de purée, de pain de maïs et du fameux « pumpkin pie », le gâteau au potiron.

Lors de cette journée, de nombreuses villes américaines voient défiler dans leurs rues des cortèges tous plus beaux et plus colorés les uns que les autres. A New York, par exemple, la chaîne de magasins Macy’s organise un grand cortège, avec des chars supportant de grands ballons à l’effigie de personnages et de personnalités célèbres.

Lors de votre séjour linguistique aux Etats-Unis en novembre, fêtez Thanksgiving et partagez un vrai festin d’automne avec votre famille d’accueil et vos amis !

Publicités
Cette entrée a été écrite par sejourlinguistiqueexpert et publiée le novembre 3, 2010 à 5:05 . Elle est classée dans Cours d'anglais, Ecoles de langues, Séjours Linguistiques et taguée , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :