Séjour Linguistique

Bientôt les marchés de Noël en Allemagne !

Les marchés de Noël sont présents presque partout dans le monde et constituent l’occasion rêvée de trouver les dernières décorations pour le sapin ou simplement de boire un bon petit verre de vin chaud.

Ce que la plupart des gens ignorent cependant, c’est que les marchés de Noël trouvent leurs origines en Allemagne où ils sont présents depuis plusieurs siècles. C’est en Allemagne ou en Alsace en effet, que les premières traces des marchés de Noël apparaissent au 14ème siècle sous l’appellation de « Marché de Saint-Nicolas ». Saint-Nicolas étant un saint populaire à l’origine du personnage du Père Noël, et saint patron des Lorrains, des Russes, des Fribourgeois, des étudiants, des enfants, etc. Il est principalement fêté en Allemagne, en Alsace, en Lorraine, en Belgique, aux Pays-Bas, en Pologne, le 06 décembre.

Le premier marché de Noël aurait eu lieu à Dresde au milieu du 15ème siècle, suivi de Strasbourg en 1570 et Nuremberg en 1628. Au 19ème siècle, un important marché de Noël se tenait  à Strasbourg et avait lieu 8 jours avant Noël jusqu’à la messe de minuit. A partir des années 1990, les marchés de Noël ont innové et sont devenus de plus en plus commerciaux. De nombreuses villes en Europe ont instauré leur propre marché de Noël avec des chalets et parfois aussi des attractions (patinoire éphémère, grande roue, etc.). A l’heure actuelle, les marchés de Noël abondent surtout en Allemagne, et les marchés de Noël les plus réputés sont  ceux d’Aix-la-Chapelle, Montjoie, Stuttgart, Nuremberg, Munich, Francfort, Cologne, Trèves, Dresde et Berlin bien sûr.

Si vous êtes en séjour linguistique à Munich, Francfort, Hambourg et Berlin, vous aurez très certainement l’occasion de visiter l’un de ces marchés de Noël.

A Munich, le marché de Noël a lieu à partir de la fin novembre  jusqu’à la veille de noël, le 24 décembre, sur la Marienplatz en plein centre ville, avec son sapin haut de presque 30 mètres illuminé par 2500 bougies, l’arôme épicé du vin chaud qui embaume l’air et les cheveux d’ange scintillant un peu partout. A quelques pas seulement de ce marché « original » se dresse le marché des Crèches, où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour créer une crèche authentique : de la lanterne pour l’étable aux cadeaux des Rois Mages en passant par le fourrage pour l’âne et le bœuf. Le marché de Noël de Munich offre bien plus encore : des chants de Noël en direct depuis le balcon de l’Hôtel de Ville, un atelier céleste pour les enfants, la visite du Père Noël chaque après-midi ainsi que le tram de Noël, dans lequel vous ferez le tour de la ville et goûterez au vin chaud et au pain d’épices.

A Berlin, plus de 60 marchés de Noël vous feront plonger dans la magie et les illuminations de fin d’année. Le marché de Noël Lucia (d’après la princesse suédoise de la lumière), par exemple, a lieu cette année du 22 novembre au 22 décembre au cœur de Berlin, dans le quartier de Prenslauer Berg. Les deux grandes cours de la brasserie du 19ème siècle se transforment alors en un univers de Noël plein de lumières. Des feux suédois et des chauffages d’extérieur vous feront oublier le froid. Vous pourrez également vous glisser dans des manteaux de fourrure préchauffés. Tous les jours entre 17h et 18h, le Père Noël vous rendra visite et à 20h, vous profiterez d’un programme culturel.

Envie de goûter à la magie de Noël ? Alors rendez-vous en Allemagne !

Publicités
Cette entrée a été écrite par sejourlinguistiqueexpert et publiée le novembre 15, 2010 à 5:48 . Elle est classée dans Cours d'allemand, Ecoles de langues, Séjours Linguistiques et taguée , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :