Séjour Linguistique

La crème de l’Espagne, le catalan !

Culture catalaneAlors que l’anglais est l’unique langue de l’Angleterre, en Espagne de nombreuses variantes du castillan existent, notamment le catalan qui fait figure de langue officielle à Barcelone.

J’ai étudié l’espagnol pendant plus de 10 ans à l’école et je pensais maîtriser relativement bien cette langue. En arrivant à Barcelone, je me suis vite aperçu que mes connaissances scolaires n’étaient pas suffisantes et qu’un jour ici me faisait progresser autant que 10 jours en cours. Aussi, je me suis rendu compte que le catalan était très utilisé et qu’il était considéré comme une langue à part entière et pas seulement comme une variante de l’espagnol. Alors voila, je ne comprends pas les plans, les affiches me sont étrangères, pour résumer je suis désemparé face à cette langue que je ne connais pas du tout. Heureusement que la plupart des catalans parlent aussi le Castellano !

Plus proche de l’occitan que du Castellano, le catalan est parlé par plus de 10 000 000 de personnes. En Catalogne bien sûr, mais aussi dans la communauté valencienne, dans les îles Baléares, en Andorre, dans une petite partie de l’Aragon et dans la majeure partie des Pyrénées Orientales ainsi qu’en Sardaigne. Interdit sous Franco pendant de nombreuses années, il tend aujourd’hui à se généraliser et a acquis le statut de langue officielle  dans de nombreuses régions espagnoles.

Apparue au XIIe siècle, cette langue appartient à la branche romane occidentale des langues indo-européennes et est largement influencée par la langue des troubadours. Quelques fois on peut y entendre des mots inspirés de la langue française, ou du moins L'Espagne et ses régionsdes sonorités qui s’apparentent au français comme « merci ».

Outre le catalan, ici en Espagne deux autres langues existent et résistent fièrement face au Castellano : le basque et le galicien. Le basque, ou euskara, est la seule langue qui ne provient pas du latin en Espagne, elle est communément parlée au Pays basque espagnol et dans la région de la Navarre.
Il est donc grand temps pour vous de partir en séjour linguistique en Espagne pour en savoir plus sur toutes ces langues!

Pour me simplifier la tâche je crois que je vais plutôt aller apprendre l’anglais en Angleterre, où 94% de la population (du Royaume-Uni) parle l’anglais !

Cette entrée a été écrite par sejourlinguistiqueexpert et publiée le février 14, 2012 à 5:23 . Elle est classée dans Cours d'espagnol et taguée , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Laisser un commentaire

