Séjour Linguistique

Sur les traces des légendes d’Halloween

HalloweenVous prévoyez de partir dans un pays anglophone pour les vacances de la Toussaint. Aussi rien de tel que de partir en séjour linguistiques d’anglais de l’autre côté de l’Atlantique et d’en profiter pour célébrer Halloween à l’américaine ! Un Halloween typiquement anglais aux Etats-Unis, qui n’en a pas déjà rêvé ? Aussi, afin de vous mettre davantage l’eau à la bouche, nous vous proposons dans cet article de retracer cette fameuse légende d’Halloween.

Tout acommencé pendant la période de la protohistoire celtique où l’on avait pour coutume de célébrer une fête païenne du nom de Samain, organisée par les druides. Cette fête célébrée le 31 Octobre symbolise la fin d’un cycle et l’ouverture vers une nouvelle année. Selon la légende, la nuit du 31 Octobre serait le seul moment de l’année où le monde des morts est connecté à celui des vivants. Lors de votre rencontre avec des anglais aux Etats-Unis, vous entendrez certainement parler de Jack’o’-Lantern, le personnage le plus célèbre d’Halloween. Venu tout droit des contes de nos amis irlandais, notre très cher Jack aurait été une personne alcoolique et avare mais surtout très mesquine et égocentrique. La légende nous confie qu’un soir alors qu’il se saoulait dans une taverne, il aurait vu apparaitre le diable en personne en face de lui pour lui réclamer son âme. Jack aurait demandé au Diable de lui offrir une dernière bière avant de s’en aller pour l’enfer. Le diable accepta et se transforma en monnaie. Jack mis les pièces dans sa bourse qui détenait une serrure en forme de croix. Il venait donc de capturer le Diable. Jack accepta de le libérer à la seule condition que le diable ne le poursuive plus jamais. Lorsque Jack mourut, les portes du paradis ne s’ouvrèrent pas devant lui et le Diable refusa de le laisser entrer en enfer. Il eut pour seule consolation un unique morceau de charbon qu’il disposa dans un navet, afin de pouvoir  éclairer son chemin. Depuis, il erre sans fin, prisonnier entre deux mondes et réapparait chaque année le jour anniversaire de sa mort : le jour d’Halloween.

Si ces légendes ne vous ont pas encore procuré de frissons, attendez de vous retrouver Pumpkinsen  séjours linguistique aux Etats-Unis et de vivre les légendes  comme si elles étaient réelles. Vous pourriez bien passer des vacances de Toussaint peu ordinaires. 

Cette entrée a été écrite par sejourlinguistiqueexpert et publiée le octobre 26, 2012 à 7:32 . Elle est classée dans Cours d'anglais, Séjour longue durée, Séjours Linguistiques, USA, voyage et taguée , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Laisser un commentaire